Sophrologie

SophrologieUne science

Une science créée à Madrid en 1960 par le Dr CAYCEDO, neurologue et psychiatre.

Ses principaux objectifs: étudier les énergies positives de la conscience et proposer des pratiques de base (Relaxations Dynamiques de Caycedo) pour renforcer nos prises de conscience et ainsi mieux réussir notre existence professionnelle, familiale, sociale …

L’étymologie du terme « Sophrologie » est basée sur les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS qui signifient « vivance de la conscience en équilibre »

  • sos : santé, harmonie …
  • phren : esprit, conscience …
  • logos : science, étude …

Sa devise : « Que la Conscience soit connue ».

Le Pr CAYCEDO définit la CONSCIENCE comme « la force, l’énergie vitale (énergie = force en mouvement) qui capte, intègre et transforme tous les éléments et toutes les structures responsables de l’existence de l’être ». Conscience est pris dans le sens de « se rendre compte de … », fonction qui nous permet de mieux nous connaître et de percevoir plus réel le monde dans lequel nous évoluons.

La Sophrologie Caycédienne®: un « parcours santé » pour notre conscience (conscience = se rendre compte de …, prise de conscience). Aujourd’hui, la Sophrologie est avant tout un enseignement fait d’exercices pratiques destinés à renforcer toutes les grandes dimensions de notre conscience.

La Sophrologie et sa Méthode

La Relaxation Dynamique de Caycedo (RCD) est une méthodologie cohérente et structurée. Sa pratique conduit au développement de la perception du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. C’est une transformation consciente et positive de l’attitude de chacun envers soi-même et le monde qui l’entoure.

La Sophrologie est donc avant tout une pédagogie, une pédagogie du soi profond. Les maladies psychosomatiques sont le plus souvent les conséquences d’une mauvaise connaissance et/ou d’un non-respect de notre nature profonde. En nous proposant la découverte puis l’entraînement et la transformation positive de nos structures fondamentales, la Sophrologie offre à tous ceux qui la pratiquent un excellent moyen de prévention des maladies psychosomatiques. Pour ceux qui en souffrent, ses pratiques de base sont une méthode naturelle et efficace d’amélioration voire de guérison de ce type de pathologie.

La sophrologie est une pratique d’accompagnement psychologique qui se place entre la psychothérapie, l’analyse comportementale et la psychanalyse. Elle permet par des techniques mentales et physiques axées sur la respiration abdominale et la visualisation positive, de développer la conscience et l’énergie vitale. La sophrologie privilégie toujours la vision globale de la personne, celle qui réconcilie le corps, le cœur et l’esprit dans un dialogue intérieur.

La sophrologie intervient en complément d’un traitement médical pour améliorer les facultés psychiques du malade, pour le dynamiser, pour une meilleure récupération physique et mentale. Très efficace contre les insomnies, les céphalées, les ulcères, les allergies, les dermatoses, les peurs et phobies, les névroses. Elle donne des résultats satisfaisants pour optimiser un traitement contre l’obésité, le tabagisme ou l’alcoolisme.

Elle peut être utilisée pour développer la mémoire, maîtriser le stress, améliorer les performances sportives, diminuer la fatigue ou maîtriser son énergie.

Bénéfices

La sophrologie permet de découvrir son corps et ses sens, son esprit et sa conscience, et de s’orienter dans une nouvelle direction: pour le mieux-être du corps et de l’âme.

La sophrologie permet de combattre le stress et l’anxiété, d’améliorer les potentialités et d’équilibrer le corps et l’Esprit.

La sophrologie permet d’approfondir la connaissance de Soi tout en trouvant un équilibre avec les autres et son environnement.

La Sophrologie est un état de conscience active et surtout de bien-être: le cerveau fonctionne au rythme alpha, ce qui crée une sensation de relaxation et de réceptivité physique et mentale.

La Sophrologie s’adresse à des publics de tous âges.

On distingue trois branches principales : clinique, pratiquée par des professionnels de la santé, sociale, axée sur les thèmes éducatifs et sportifs et enfin de développement personnel et gestion du stress.

La Sophrologie peut se pratiquer tant de manière thérapeutique, pour aider à solutionner une pathologie identifiée ou un problème spécifique, que préventive, pour aider à se sentir encore mieux dans sa vie.

La Sophrologie se pratique assis ou debout, les yeux ouverts ou de préférence fermés et en tenue normale.

Thérapeute : Patricia Nagant