Méditation
La méditation : un outil sur le chemin de l’éveil
Même si le principe de base de la méditation est de focaliser son attention sur un point précis, celle-ci peut prendre plusieurs formes. Si la méditation silencieuse invite à se focaliser sur un point fixe comme un objet ou tout simplement la respiration, la méditation sonore invite quant à elle à focaliser son attention sur les sons. Que ce soit à l’aide d’un bol de cristal, d’un autre instrument ou tout simplement de la voix, les vibrations pénètrent alors le corps en profondeur et l’invitent à vibrer. Lors d’une méditation guidée, c’est sur la voix que l’attention se porte. Offrant la possibilité d’un lâcher-prise total, d’un voyage…
La « pleine conscience », un art de vivre, source de bien-être.
La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie. La pleine conscience permet en particulier de se déconnecter de la spirale du stress. La pleine conscience est moins une technique médicale qu’une façon d’être permettant de sortir d’une sorte de pilotage automatique que nous adoptons tous. Cela permet de gérer avec efficacité différentes émotions comme la colère, la peur ou l’anxiété.
Quels bénéfices peut-on tirer d’une méditation ?
Moins d’angoisses, une moins grande tendance à la déprime, à l’énervement, à la colère, à la rancœur, un renforcement de l’attention, plus d’altruisme et donc plus de bonheur dans sa vie. Car, comme l’ont démontré différentes études scientifiques, les personnes qui sont particulièrement altruistes sont d’office plus heureuses. La méditation permet de s’ouvrir aux autres, de lever le doute et le pessimisme latent. Elle renforce la confiance en soi et rend plus disponible et ouvert. C’est une pratique qui libère du sentiment d’insécurité, sentiment que génère toujours l’égocentrisme. Selon des études cliniques récentes, la méditation peut avoir un effet positif sur les maladies liées au stress, le système immunitaire, les affections chroniques ou à un stade plus avancé, le fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire et respiratoire (hypertension/problèmes cardiaques, etc.), et la biochimie du cerveau.
La méditation permet de développer : le bonheur, l’enthousiasme, la joie, la maîtrise de soi, la compassion, l’empathie, l’écoute et augmente la paix intérieure.
Comment faire pour méditer efficacement ?
En fonction du type de méditation que vous choisissez, le centre Cristal’In vous offre la possibilité d’expérimenter différentes approches.