Coaching « En Quête de Sens »
- Vous vous êtes déjà levé∙e le matin en étant débordé, au bout du rouleau, sans énergie ?
- Vous avez déjà eu l’impression d’avancer en pilote automatique sans plus trouver de sens à ce que vous faites ?
- Vous avez l’impression que la joie vous a abandonné∙e ?
- Vous avez l’impression de ne plus vivre qu’en mode survie ?
Et si on prenait le temps de se « pauser » pour retrouver du sens, se reconnecter à ses valeurs, dépoussiérer ses talents, retrouver l’énergie positive et la motivation qui fait du bien et donne en-VIE de se lever le matin ?
En Quête de Sens est un programme de coaching de 8 séances étalées sur 4 mois qui vous permettra de réduire la pression, de faire connaissance avec votre boussole intérieure, de dégommer les croyances qui peuvent entraver votre épanouissement personnel/professionnel ou vous faire douter de votre potentiel. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui s’appuie sur l’utilisation d’outils concrets qui favorisent l’estime de soi et la confiance en soi : la psychologie positive, l’Ikigaï, les neurosciences et le bilan de compétences.
La psychologie positive
La psychologie positive est un courant de la psychologie créé en 1998 par Martin E.P. Seligman qui pourrait être défini comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions.
Martin Seligman se plaisait à dire que ce qui relie le mieux le bonheur et le bien-être, c’est la gratitude, voilà pourquoi la psychologie positive s’axe sur l’enseignement et la mise en pratique de compétences pour développer de bonnes relations sociales.
Comme le souligne également Jacques Lecomte, psychologue expert en psychologie positive : « Le courant de la psychologie positive considère simplement qu’à côté des multiples problèmes de dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités. C’est à la fois un art de vivre avec soi-même mais aussi avec les autres. C’est dans cette optique, qu’elle peut constituer un moteur du changement social. »
L’Ikigaï
De nombreuses études scientifiques ont montré qu’avoir une vie de centenaire épanouissante était possible. Plusieurs zones sur le globe dont l’Ile d’Okinawa au Japon, appelées Blue Zone, regorgent de centenaires épanouis. Depuis leur enfance, ils adoptent un mode de vie « Ikigaï », littéralement « une vie qui vaut la peine d’être vécue », ils savent pour quoi ils se lèvent chaque matin.
Connaître notre Ikigaï permet de nous servir de toutes nos forces, talents, compétences, envies pour nous servir et servir les autres. Veiller à être bien avec soi-même, dans sa tête, son corps et son cœur, constitue une responsabilité individuelle et collective. La connaissance de ce qui nous met en énergie, nous permet de rayonner et de nous sentir utile de façon durable. Les recherches en psychologie positive et en neurosciences confirment les bienfaits du mode de vie Ikigaï.
Les neurosciences cognitives
Perception, langage, motivation, raisonnement, émotions, créativité, mémoire, attention, conscience sont à l’origine des comportements de humains. Les neurosciences cognitives étudient les mécanismes de la pensée humaine et le rôle du cerveau dans le processus d’apprentissage. Il s’agit donc de comprendre comment le système nerveux influence les comportements humains.
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences est un processus d’investigation ciblé sur l’orientation dans le cadre d’une future formation ou d’une reconversion professionnelle. Le bilan de compétences est l’occasion d’apprendre à se connaître, d’identifier et de valoriser ses compétences exploitables dans le monde professionnel, d’explorer les pistes de formation ou d’emploi et de construire un projet professionnel cohérent par rapport à qui l’on est. Le bilan peut être complémentaire à la démarche Ikigaï. Il vise à dégager un projet qui fait sens et est en lien avec les valeurs de la personne.
Thérapeute : Daphné Foucart