Fasciathérapie
La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit sur toutes les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, artères, coeur, poumons, intestins…) et en particulier sur les « fascias », fines membranes tissulaires qui enveloppent et relient entre eux tous ces éléments comme une toile d’araignée.
Les fascias sont très sensibles à toutes formes d’agression physique, psychologique ou biologique. Lors d’un stress, le fascia se rétracte, se crispe. Cette crispation crée une immobilité qui crée à son tour des tensions. Il est fréquent que ces tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme pouvant crée des maux physiques et/ou psychologiques. Par l’intermédiaire de cette véritable mémoire corporelle, les chocs physiques et psychologiques restent inscrits et stockés dans le corps à notre insu. Une fragilité s’installe et permet à des pathologies plus sérieuses de se développer.
Le fasciathérapeute repère les zones de tension et restaure la cohérence et la rythmicité des tissus.
Par son action manuelle douce, profonde et sans manipulation, le fasciathérapeute vise avant tout à remettre en mouvement les muscles, les organes et les articulations. Il rend ainsi au corps son potentiel de vitalité et sa capacité d’adaptation aux différents stress.
Thérapeute : Valérie Mayeux